Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des yeux en amandes...
8 juillet 2009

3 mamans, 3 mẹ

Mercredi 8 juillet 2009
16h30 (Hanoï)

Il semblerait que certaines choses demeurent toujours. Peu importe l’endroit dans le monde où le moment dans l’histoire, elles sont.

J’avais (ou plutôt ; j’ai!) 3 mamans au Québec. La mienne, bien sûr! Je serai ingrate de ne pas la nommer d’abord puisque c’est elle qui m’a portée, bordée, lavée, nourrie, aimée inconditionnellement, écoutée… Il y a Lise, celle qui a pris la relève à mes 17 ans quand j’ai emménagé chez elle (J’entends ma mère : Enfin, je suis libérée!!! Elle est partie!!! Marc-André, pince-moi. Pince-moi, je te dis!). Heureusement pour Lise, j’étais à ce moment-là déjà propre et sevrée! Puis, il y a Danielle qui me rassure et m’écoute comme une mère quand j’ai envie de discuter de trucs dont on ne parle pas avec SA mère…

Toujours présentes, aucune d’entre elles ne m’a jamais laissée tomber. Jamais. Pourtant, je l’ai fait, l’ai regretté et elles m’ont toujours pardonnée. Ça doit être ça une maman.

Ici, au Vietnam, j’ai cette impression que le petit ange qui veille sur moi s’est chargé de m’en attribuée 3 nouvelles de remplacement.

Mme Fuong. Elle me cuisine un tas de petits plats, s’assure que j’aie toujours tout ce dont j’ai besoin, vérifie si je serai rentrée à telle heure, si je l’accompagnerai pour le dîner, si mes amies viendront elles aussi, veille à ce que j’ingurgite le plus de nourriture possible (i.e. qu’à la fin de chaque repas je sois au bord de l’éclatement gastrique)… Parce qu’on m’a déjà dit, et je cite littéralement cette charmante phrase dans un anglais-vietnamien typique d’ici : « You eat so little! ». Et ça, après double portion de riz, de pousses de bambou, de porc frit, de spring rolls, d’omelette et cie! Hey! Je n’ai jamais autant mangé de toute ma vie et on me demande d’en prendre un peu plus! Je vais exploser! Je serais bien curieuse de connaître la consommation quotidienne individuelle en riz des gens d’ici. Si on me dit moins de 1 kilo, je ne le croirai pas, je vous averti! Bref, tout ça pour dire que j’ai une maman à la maison qui veille sur mon bien être et à ce que je ne disparaisse pas, mais à ce que je double… ;)

Tú. Jeune infirmière et nouvelle maman. Elle travaille à mes côtés tous les jours et partage mille et une histoires avec moi. C’est un peu une grande sœur. Elle me fait découvrir un tas de choses sur la vie d’ici, les coutumes, les habitudes, les endroits cools à visiter, les choses à essayer. Elle veille sur mon plaisir. Et elle est aussi une bonne oreille. Hyper compréhensive et sensible. Elle adore les étrangers. Je l’adore!

Mme « La voisine ». (Haha! Beau nom, hein? En fait, je ne le connais pas.) Je donne des cours d’anglais à sa fille qui m’en donne de vietnamien. À chacune de mes visites, elle nous installe comme des reines. La grande natte, les ventilateurs tous rivés sur nous comme des « spotlights » sur des stars de cinéma, les assiettes de fruits, des jus d’orange pressée, un café, un chè… Non, mais c’est une manie de nourrir les gens ici! Il arrive même qu’elle me prépare un petit sac rempli d’aliments si j’ai le malheur de ne pas toucher à la nourriture qu’elle m’offre puisque je reviens de dîner chez moi où on me demande de vider la cocotte de riz!!! Alors je reviens avec des bananes, du lait (on n’en a jamais chez moi!), des livres…

C’est rassurant de savoir que l’on a des gens autour de soi sur qui compter.

…Mais ça fait encore plus plaisir de penser que « les mamans de remplacements » sont nommées ainsi parce que quelque part se trouvent les vraies!

Je m’ennuie de vous, mes mamans!
xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Haha! Et c'est elle qui se trouve chanceuse!<br /> <br /> I love you too... mamilou! :)<br /> <br /> Oui, tu resteras toujours ma (notre) mamilou. ;)
M
Tu as de la chance d'avoir autant de mamans qui veillent sur toi,<br /> Moi, J'ai la chance d'avoir une fille comme toi !!!<br /> et s'est pas rien!<br /> Je t'aime....ma cocotte,<br /> He oui, tu resteras à jamais ma cocotte
Des yeux en amandes...
  • Pour la montée d'adrénaline qui monte à la tête suite à un vol plané dans le vide, pour la découverte de l'inconnu et de soi, pour le dépaysement que provoque la vue des rizières, des cités interdites et des plages de sables blancs aux eaux phosphorescente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité