Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des yeux en amandes...
15 juin 2009

Hanoï

Mardi 16 juin 2009
6h35 (Hanoï)

Enfin! J’y suis! Me voilà au Vietnam après 23 heures de vol qui m’ont semblées interminables. Tout s’est bien déroulé… Sauf peut-être un léger retard de 1h52 sur mon transfert entre Vancouver-Taipei qui m’a fait perdre les pédales! J’étais persuadée que ce contretemps me ferait manquer mon prochain vol. J’en ai eu conscience à 1h00 de la nuit à l’heure de Taïwan quand je me suis réveillée dans l’avion et que j’ai constaté l’avertissement à l’écran indiquant que nous ne serions pas en terres taïwanaises à temps. Je me suis remise à dévorer mes doigts et à perdre mes cheveux pendant les 5h45 de vol qui ont suivi!  Vous pouvez imaginer ma tête! Finalement, j’ai eu de la chance! Après avoir couru pour traverser la sécurité de l’aéroport de Taipei, couru pour en rendre au terminal #2, couru pour me rendre à la porte d’embarquement A1, j’ai finalement atteint la destination tant espérée et j’ai présenté mon billet à un agent de bord qui m’a répondu que mon vol était retardé!!!

The Anh est le garçon qui est venu me chercher à l’aéroport d’Hanoï et qui m’a raccompagné jusqu’à ma maison d’accueil où 7 autres volontaires sont aussi logés. J’étais si heureuse de le trouver dans la foule avec son petit carton dans les mains sur lequel était inscrit : « Pascale Roy – Volunteer for Peace Vietnam » ainsi que mon numéro de vol (erroné puisque ce n’est pas celui que j’ai pris à cause du retard!).

La dame qui m’accueille, Phuong, est vraiment très gentille. Elle a une jeune nièce de 9 ans nommée Uyen. On s’est amusé une bonne partie de l’après-midi à dire nos noms en les prononçant du mieux que l’on pouvait. Je croyais être la seule à ne pas y arriver, mais semblerait-il que mon nom est pas mal du tout aussi! ;) Ça me fait bien rire de ne pas reconnaître le mien! Elle m’a aussi appris quelques parties du corps et objets que j’ai déjà oubliés… Haha! Ça viendra… Enfin, je l’espère! Disons que la barrière du langage prend pour moi aujourd’hui tout son sens. Je ne comprends pas un traitre mot de ce qu’ils disent!!! Je n’ai aucune référence! Je ne sais pas si j’aime ça… Heureusement, entre volontaires ça jase pas mal en anglais. Ça, je me débrouille! Et ça jase même français ; j’ai rencontré Léonore, un française de Paris qui passe également quelques temps ici et qui travaillera dans une petite ONG de la région.

Ma première nuit a été looooonnguuuueee! Je me suis couchée sur la base de lattes en bois recouverte d’un drap me faisant office de lit à 19h30 et je me suis éveillée dans une panoplie de bruits nouveaux vers 5h30 ce matin. J’ai ensuite tourné sur moi-même quelques temps, essayant de trouver la meilleure position afin de profiter au maximum de l’air projeté par le minuscule ventilteur placé au pied de mon lit. Finalement, vers 6h00 j’ai décoincé la moustiquaire de sous mon matelas, l’ai accrochée au-dessus de mon lit et j’ai filé prendre ma douche. Une douche téléphone que l’on doit prendre accroupi afin de ne pas inonder le reste de la pièce… Bah, je suis propre! Pour combien de temps, je n’en sais rien. Je sue comme un porc! Pour ce qui est du PC (papier cul), il y en a (pour nous accommoder plus qu’autre chose je crois), mais on ne doit pas le jeter dans la toilette. Je ne trouve pas ça très « hot » de jeter du papier souillé dans la poubelle située dans le corridor principal de l’étage… Je devrai peut-être apprendre à me servir de la « ose » qui a le même rôle. Bref, tout ça me rappelle combien les voyages ont toujours du bon (pendant et après) ; j’apprécierai davantage ce que j’ai à mon retour.

J’ai reçu mon horaire de la semaine. Voici à quoi ça ressemblera :

Mardi - Visite le centre-ville d’Hanoï
Mercredi – Orientation sur Volunteers for Peace Vietnam (VPV) et petit cours de vietnamien en après-midi.
Jeudi - Je visite enfin les lieux de mon stage! Je capote!
Vendredi – Première journée de travail.
Weekend – I am free!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Jsuis contente de voir que tout va bien! À quand les photos?!!
Des yeux en amandes...
  • Pour la montée d'adrénaline qui monte à la tête suite à un vol plané dans le vide, pour la découverte de l'inconnu et de soi, pour le dépaysement que provoque la vue des rizières, des cités interdites et des plages de sables blancs aux eaux phosphorescente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité