Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des yeux en amandes...
16 juin 2009

De la pluie, un musée, de la bouffe, encore de la bouffe!

Mercredi 17 juin 2009
6h50 (Hanoï)

Wow! C’est premier mot qui me vient en tête quand je repense à ma journée d’y hier. Du dépaysement, du bruit (plein de bruits!!!), des découvertes, des gens exceptionnels, des endroits surprenants…

Voilà comment la journée a commencée…

À mon réveil, le ciel était déchainé. Ici, ce qu’il qualifie de « pluie passagère » est plutôt un torrent intermittent qui inonde les rues jusqu’à ce que le soleil réapparaisse pour assécher les centaines de litres d’eau accumulés dans les rigoles près des trottoirs. Après avoir ingurgité 2 toasts à la confiture de fraises et à la tartinade au chocolat (je vous jure que j’étais dépaysée…et je suis sérieuse!), une volontaire vietnamienne est passée à la maison pour venir nous chercher, 2 autres volontaires et moi, afin de nous faire visiter le centre-ville d’Hanoï. C’est ainsi que j’ai passée la journée en compagnie de Ivan et Yan Shun, 2 Singapouriens étudiant respectivement en droits et en médecine, et de Lien avec qui on s’est beaucoup trop amusé!

Nous avons premièrement fait un arrêt au Museum of Ethnology du Vietnam où nous avons eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les 54 groupes ethniques qui se partagent l’ensemble du territoire vietnamien. Une section du musée est située à l’extérieur. N’ayant que 2 parapluies pour 5 personnes, nous avons donc marché, bras-dessus bras-dessous, sous la pluie torrentielle tentant de rattraper tour à tour notre (ou nos!) partenaire(s) de marche afin d’éviter une chute qui aurait pu blesser notre orgueil ou encore la protubérance au bas de notre dos communément appelé l’arrière-train! La visite s’est terminée relativement tôt (Yan Shun ne cessant de nous rabattre les oreilles avec des « Toi doi! » (signifiant « J’ai faim. ») répétés inlassablement…). Tout le monde a conservé ses morceaux.

Pour le dîner, on s’est dirigé dans le feu de l’action où règne un brouhaha constant. On a pu goûter à une soupe (dont j’ai oublié le nom) dont vous êtes le héros. Le principe est simple, une multitude de plats sont apportés sur la table et chacun des convives ajoute à son bol les ingrédients qui lui plait. Alors, à vous de créer le melting pot de la mort avec des nouilles de riz, un bouillon clair et savoureux, des boulettes de porcs, des rouleaux, de l’ail haché, des petits piments et des herbes des plus farfelues! C’était délicieux et savoureux! Une explosion de saveurs nouvelles en plein dans le cavité buccale! On a d’ailleurs abusé un peu de la bonne nourriture… Ce qui nous a probablement fait perdre les pédales… Quelqu’un a eu la brillante idée de mettre au défi le reste du groupe d’avaler (que dis-je, de mastiquer longuement PUIS d’avaler) un chili, ou plutôt, un ½ . Et tout le monde de s’exclamer : « Chili contest!!! » (Vidéo sur Facebook à l’appui…)

       DSCN0248DSCN0255

On a ensuite dégourdi nos jambes et tenté d’activer notre estomac pour une digestion optimale en faisant une promenade autour du lac Hô Hoàn Kiêm, un étendu d’eau situé au nord d’Hanoï au milieu duquel se trouve un temple.

Puis, comme si notre boulimie du midi n’avait pas suffit, Lien nous a fait découvrir une boisson m-a-g-i-q-u-e! C’est un grand verre rempli de morceaux de fruits exotiques (mangue, papaye, fraises, dragon fruit, chiku, avocat, raisins…), de tapioca et de lait condensé sucré (Vive le lait Eagle Brand!) dans lequel on ajoute de la glace concassé. Mais avant de procéder à l’addition de glace, il faut bien sûr réduire les fruits en petits morceaux à l’aide d’une cuillère… Wow, le gâchis Pascale! Je suis aussi habile avec des baguettes chinoises qu’avec une cuillère! Je commence vachement à me demander comment j’ai pu me nourrir toutes ces années avec cette absence de talent pour tout outil servant à prendre, soulever puis déposer la nourriture dans la bouche.

IMG_1823

En soirée, on a rejoint Léo, la parisienne, Kristin (de San Franscisco), Martina et Bartos (tout deux de Pologne), d’autres volontaires logeant à la même place que nous pour prendre un verre et souper. Direction bistro-bar Le Pub. Avouez que ça sonne assez français, pas vrai? C’est le genre d’endroit où l'on retrouve des touristes, des gens venus d’ailleurs qui ne sont que de passage, des hommes d'affaires étrangers ayant envie de se sentir à la maison. Au menu : pleins de bières non locales, des doigts de poulets, des hamburgers de toutes sortes et même de la poutine québécoise! Les 2 gars ayant passé la journée avec moi n’avaient pas très faim… Moi non plus d’ailleurs! On s’est donc partagé une salade de papaye verte aux arachides ainsi qu’une assiette de poisson-chat à nous 3!

Après avoir mangé, on est sorti au Red Lounge, un petit bar où des airs d’ici jouent à plein! J’ai appris un tas de jeux amusant de Yan Shun. Je me ferai une obligation de vous les montrer à mon retour. C’est trop marrant!

Note à moi-même :
Acheter un parapluie!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Belle moustache ;)
T
Je vois que tu vas t'adapter assez vite à ce régime et avec appétit, c'est ton genre de bouffe n'est-ce pas ? tant mieux et j'espère que ton système digestif va s'adapter rapidement et sans problème. Pour le visa Gao se demandait si tu ne devait pas glisser un 10 ou un 20 dans ton passeport au douanier pour éviter les problèmes. Informe toi des coutumes de ces gens là et demande à ceux qui ont déjà eu ce problème ça pourra te servir. Entéka bonne semaine et a+ bisousxxxx
Des yeux en amandes...
  • Pour la montée d'adrénaline qui monte à la tête suite à un vol plané dans le vide, pour la découverte de l'inconnu et de soi, pour le dépaysement que provoque la vue des rizières, des cités interdites et des plages de sables blancs aux eaux phosphorescente
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité